top of page
Photo du rédacteurPhilippePin

RENCONTRE AVEC FANCH LE MARREC

Il n'est pas loin de 1h du mat lorsque la pluie frappe à la coque du camping car. Je vous rassure on ne répond pas "Entrez !"Même si je me dis qu'elle est quand même sympa d'avoir épargné mes pas. Cependant elle insiste bruyamment,pleurant à fraîches larmes, ça nous tient réveillé. A 7h30 ce matin, lorsque je mets le nez dehors, le ciel est triste mais plus de larmes. Je pars inquiet, le chemin sera inondé, gadouilleux surement plus qu'hier, le vent me déséquilibre mais je me dis que je serai abrité vers les pointes. L'inquiétude vient d'un danger qu'on imagine, qu'on ne maîtrise pas. Le mot danger n'a pas la même signification selon qu'on soit petit Bressan en milieu inconnu ou Breton du cru. Mais sur mon parcours, en cas de doute, il y a de petites routes échappatoires que je peux récupèrer. Pour l'heure je vais au bout, on verra bien. Courage! Je me dis.

Encore des escaliers, 30 marches de montée, 10 m de plat, 30 marches de descente, 20 m de plat et rebelote pour une montée. Le sentier du littoral s'adapte au terrain, ça gadouille, mes vieilles chaussures qui n'ont pas eu le temps de sécher depuis hier, sont lessivées de terre et d'eau mais restent toujours étanches. Le but est de les finir sur la Bretagne pour épargner les neuves. Les vieilles ont bientôt 5000 kms au compteur, elles ont fait leur temps.

Le temps est tristounet mais les paysages sont encore une fois incroyables de couleur, des masses rocheuses imposantes nous rendent si humbles et nous écrasent à notre rang de petits humains. Ce sont des blocs granitiques parmi les roches fantastiques de la côte. On s'approche de la baie de Morlaix, furtivement, dans la brume de pluie au loin, j'aperçois le château du taureau

Nous faisons étape à St Samson. La raison est simple, une rencontre se profile. Il est d'ici, il est accordéoniste, Fanch Le Marrec vient jusqu'à notre camping car. Je lui avais écrit il y a 5 ans peut être,c'était pour lui demander un CD de lui pour mes émissions d'accordéon sur RCF à Bourg. Album que je diffuse de temps à autre. Personnage, simple, jovial, esprit populaire comme on l'aime, on parlera de musique, de Bretagne, un verre de cidre à la main. Il joue demain soir à St Pol de Léon. Il se pourrait que je fasse le déplacement, on en reparle demain.

Merci à lui de sa visite.


FANCH LE MARREC au centre, sympathique rencontre.


Paysage ce matin.


Voilà ces roches granitiques


Magnifiques couleurs


Imposante masse rocheuse


Vers la pointe de Primel, un menhir


Tombera, tombera pas !


En Bretagne, les panneaux directionnels sont écrits en Français et langue Bretonne.

235 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page