top of page

GUERANDE ET SES MARAIS SALANTS

Houps ! Hier je vous parlais des rencontres de la journée, j'ai oublié deux hommes, adepte de la grande randonnée que j'ai croisé le long de la plage. Des rando en France et à l'étranger, ils font ça pour une association. Ce fut encore un bon moment d'échange.

Pas trop la forme aujourd'hui, état grippal, je pars quand même, on verra l'evolution. Un circuit qui commence par des falaises, de belles couleurs avec ce ciel bleu et le soleil. Les pointes de Castelli et Bichet, l'anse de Lerat. Puis je rentre dans la Turballe en longeant le port. Ce n'est qu'à la sortie de la Turballe que commence les marais salants de Guerande. Pas de chance le musée est fermé cause travaux. Les vasières vont de 20 ares pour les plus petites à 8 hectares pour les plus grandes. Remplis d'eau de mer, c'est par évaporation de l'eau que l'on obtient le sel. Alors bien sûr c'est pendant la saison chaude que les récoltes se font, disons de juin à septembre. Les producteurs s'appellent des paludiers.


L'une des salines.


Les falaises peu après Piriac sur mer


Le port de la Turballe


Le panneau d'entrée, c'est la première fois que le nom n'est pas écrit en Breton dessous, pourtant nous sommes encore en Bretagne.



Des salines

164 vues0 commentaire
bottom of page