top of page

EN ATTENDANT LES PREMIÈRES POINTES

Raccourcir ou garder l'étape initiale, tel est le défit du jour. Ils annoncent beaucoup de pluie et vent tout le jour, je vais adapter le parcours. Mais décidément qui me protège ? Il pleut cette fin de nuit et à 9h le plafond est très bas mais pas de pluie. Je pars donc équipé de mes vêtements de pluie, à 11h, un crachin me tombe dessus quand j'arrive au camping car. Tout va bien, j'annonce à Jacques que je poursuis mon chemin. Qu'est-ce que je veux prouver ? Tenter d'atteindre la 12ème heure de pluie depuis le depart en aout ou alors me tester dans ce crachin froid et venteux en prévision de ce que je pourrais recevoir les prochains jours. L'équipement que j'ai sur le dos me protège bien de la pluie, du vent et du froid, je suis bien dans mes godasses, heureux de ce défit pourtant la rando du jour n'a rien d'intéressant, j'attend les premières pointes qui vont jalonner ces 2 mois de Bretagne. Je continue à longer la mer, enfin, entre elle et moi il y a toujours ces étendues de marais qu'ils appellent le Havre. Une baie donnant sur la mer constituant un mouillage, des prairies, marais, voir arbustes. J'aperçois Cancale et sa pointe dans ce gris tristounet. Je me retourne, surprise, tout petit dans le fond, je revois une dernière fois le prince de Normandie.

Dans cette rando de transition comment va le mental ? Très bien M'sieur Dames. Bon ! Bien-sûr quand je pense à ma petite femme, enfants et petits enfants, tout ça me manque un peu, de savoir qu'il y a encore 8 mois devant, ça titille l'esprit. Je suis quelqu'un qui peu très vite être pessimiste comme l'inverse. Les soucis du camping car, la crève de la semaine dernière me mettent le doute à raz les pâquerettes, frisant l'abandon. Et puis, il suffit d'une mer du Nord, d'un cap gris nez, falaises d'Etretat ou d'un prince de Normandie et le moral virevolte en tête sur le cap mental. Je dois faire avec ces extrêmes sans oublier ces defits un peu hors normes que je m'impose.

Aujourd'hui pas de rencontre sur le chemin, ou parfois je rencontre un mirage. Je m'explique, il y a 3 jours je suis sur cette immense plage et de dunes seul. Lorsqu'un homme arrive avec son chien, il m'a vu, on va arriver au carrefour de chemin au même moment. Je m'apprête à le saluer, voir lancer un bout de conversation, mais il va passer son chemin sans se retourner, sans me saluer, comme si je n'étais pas là. Perdu tout les deux dans cette immensité, nous somme à 3m de distance, rendez vous compte. Rien, vide, Mystère ! Pauvre humain ! Je crois que c'est plus difficile à vivre que de voir personne.

Étape à Cancale, passage à la laverie, quelques courses, en route pour plus loin...


J'approche de Cancale l'étape du jour.


Ici, beaucoup de commerces coquillages en tout genre. Cancale et ses coquilles St Jacques , huîtres.

Me voilà bien équipé contre la pluie, même mon bâton.


Un vol au dessus de la mer, petit instant de vie sur mon passage.


Une pêche de taille pour ce goéland.

312 vues1 commentaire
bottom of page