top of page

DU 22 AU 22

Aujourd'hui je quitte le 22 des côtes d'Armor pour le 22....ème département le Finistère N°29. Ce département sera celui dans lequel je vais rester le plus longtemps, 5 semaines.

Ce matin le soleil est là après quelques averses de la nuit. Ça devrait tenir le jour. Il est 8h45, le jour pointe tout juste, il y a quasi 1h de décalage avec l'Ain, pareil le soir mais dans l'autre sens, on a 1h de jour en plus. Je commence par une bonne grimpette mais ici il n'y a pas 1000 m de dénivelé comme dans les Alpes. 50m suffisent à m'essouffler, cool ! Je pars trop vite. Tiens, la coquille de Compostelle, je vais d'ailleurs la suivre un moment ayant décidé de couper Locquirec. Et oui, mon tour de la France ne passe pas forcément sur le GR34 même si je vais en faire une grande partie. La ballade de la matinée est sans histoire mais l'après midi va très nettement relever le niveau. Cote sauvage par excellence, les pointes se succèdent, se ressemblent toutes, plongent dans la mer et remontent dans des à-pics vertigineux. Chaque virage découvre une nouvelle pointe, une étendue de fougères grillées, des chemins qui se découpent sur le bord des falaises, dans le fond le bouillonnement incessant des vagues rythmé par l'horloge de la force des vents. Je suis seul dans cette immensité, mes chemins sont boueux, voir inondés, je glisse parfois. Chaque pointe apporte son lot de montées et de descentes. C'est beau, gigantesque, impressionnant et terrifiant à la fois si on laisse son imagination s'emballer. Le vide m'a offert quelques frayeurs. Quelques gouttes de pluie sont revenues 10mn, vous savez celles qui clapottent sur la capuche, mais pas de quoi emmener mon capital pluie vers la 17ème heure. Cette étape, il ne fallait pas la louper, je l'ai faite avec l'ensemble de son lot d'émotions qu'elle entraîne.

Terminus à l'entrée de Plougasnou.


L'une des pointes du jour avec le sentier qui la longe.


Lumière du matin sur la mer.


Paysage du GR34


Vue sur la pointe de Beg an Fry


Les belles couleurs du matin


Mon chemin parfois inondé


La mer avec son rythme de vagues


Mon chemin passe par de nombreuses montées d'escaliers


Pour le plaisir de faire une belle photo.

186 vues0 commentaire
bottom of page