Mardi 25 septembre : 53ème étape : Sans m'en rendre compte tout de suite, j'ai eu froid cette nuit même sous la couette. Ce matin 8° dans le camping car. Nous avons tellement eu de beau temps jusqu'à ce jour qu'on avait pas pensé au chauffage, on va s'en occuper ce soir. Lorsque je prend le sentier le long d'un petit cour d'eau, je vois le fossé tout blanc de gelée, surprise ! Le sentier ensuite se dégrade un peu, mal entretenu, grandes herbes et petites ornières, je suis sans cesse en déséquilibre (photo 1) J'imagine en cas de mauvais temps cela ne doit pas être drôle. Sur la carte le sentier est pile sur la frontière, je m'amuse à penser que si je marche au milieu, j'ai le pied gauche en France et le pied droit en Belgique.
A 10h le soleil pointe et commence à me réchauffer, j'ai les mains froides. Je longe le magnifique étang Chabaud la Tour mais qui sert entre autre de terrain de pêche et de chasse. De partout des cabanes de chasseurs sur l'eau et de faux canards pour attirer les vrais (photo 2 et 3) A Condé sur l'Escaut je fais un tour dans la ville, église, maisons bourgeoises (photo 4 et 5) Tiens ! Une pharmacie. Je demande à passer sur la balance, je quitte mon sac, pull, casquette, lunette, chaussures. Ouahou !!!! Au départ 63kgs, chez JLuc et Marido dans les Vosges 60, chez Michel et Brigitte en Lorraine 58,5, je tombe des nues, ici 56,5 . Elle marche votre balance ? La pharmacienne sourie. Pourtant je mange, enfin en fonction de la taille de mon estomac bien sur. Au fait les pieds impeccables pas de soucis.
Cet après-midi lorsque je reprends la marche, je reçois un SMS d'Alain qui est invité au resto, le veinard ! Une rencontre dans un petit bar guinguette sur le tour de l'étang avec un musicien et un patron de bar jovial, de discutions en discutions ils mangeront ensemble dans une décontracte ambiance. Pour ma part, je longe le canal de Mons sur le chemin de halage, étape à Hergnies vers le stade.
Le chemin difficile juste sur la ligne de frontière.
Les cabanes de chasseurs sur l'étang avec les appeaux, les faux canards pour attirer les vrais.
L'église de Condé sur l'Escaut.
Château ou maison Bourgeoise, pas d'indication sur le lieu.
Depuis 15 jours je marche seul, parfois mon ombre m'accompagne mais pour cela il faut le soleil et la bonne position sur le sentier.
Alors Lucky luck tu as perdu Jumpé. attention tu vas plus vite que ton ombre
N'oublie pas tes gants le matin, c'est l'automne!