Vendredi 7 septembre : 35ème étape : 26 kms au programme, je retrouve mon GR5 que je garderais jusqu'à Fontoy. Le ciel est bas, pas de pluie, juste un petit crachin de temps à autre mais ne nécessite pas de se couvrir. De ce temps humide, je rentre dans un bar de Fontoy ou l'on m'autorise à manger mon petit casse croute. Je prendrais un verre de vin et un café. Dans ce bar 2 choses vont m'interpeller, tous les clients qui rentrent me serre la main qu'ils aient 20 ou 60 ans, qu'ils soient la pour le café avant de repartir au boulot ou en pilier de comptoir. Pourtant j'ai pris soins de me mettre un peu à l'écart pour ne pas déranger avec mon déballage de nourriture. Est-ce l'accueil du Nord qui commence ici comme c'était décrit dans bienvenue chez les chtits. J'ai été agréablement surpris. La 2ème chose, c'est qu'ils sont plusieurs à fumer au bar, ils ont sans doute l'autorisation du chef mais l'odeur de cigarette arrive jusqu'à mes narines. Arrivé à Aumetz, Alain n'est pas encore là, je m'installe dans un bar devant un chocolat chaud, ça fait du bien, tristounet dehors. J'en profite pour faire ce blog en l'attendant. Vous savez quoi ? Ici aussi tous les clients me serrent la main. Cet accueil des gens méritait bien le titre de ce blog.
Statue de la vierge à l'entrée de Fontoy.
L'église moderne de Aumetz
Oui c'est bien l'habitude de cette région de serrer la main dans un bistrot... par contre ta photo de vierge c'est un souvenir aussi de mon GR5. j'avais bivouaqué à son pied, mais au petit matin j'ai été réveillé par des habitants qui me prenait pour un délinquant, pas très content de voir un individu auprès de cette statue.... mais après explication le ton est devenu cordial.
Bonjour mon cher compagnon randonneur . Je tenais a te dire que je suis toujours ton cheminement en moselle pour l'instant mais des samedi , tu va passe' dans la Meurthe et moselle (54) . un superbe weekend ensoleille' est annonce' ce qui est parfait pour toi et toutes les superbes photos que tu prend . donne le bonjour a Alain de ma part . j'espere qu'il va bientot pouvoir faire une petite pose quand il sera releve' par le prochain chauffeur .
Je te souhaite une tres bonne continuation et espe're bien marcher avec toi un jour . dans les Pyre'ne'es par exemple .
Jean-luc .