Ils annonçaient la pluie toute la nuit et le jour. Cette nuit il a plu par intermittence, au petit matin une pluie brouillassante, je m'équipe de la tête au pieds. Pour mon départ à 8h15 il ne reste plus qu'une bruine pas trop gênante sans vent. En cours de matinée je quitte la capuche, la chance va t-elle continuer ? Oui ! Ce n'est qu'à l'arrivée à Sebourg qu'une violente pluie s'abat sur le camping car mais je suis à l'abri. Je souris de cette chance qui me suit depuis si longtemps.
La rando ? De petites routes, des villages, Bermeries (photo 2), Wargnies le petit et le grand. Personne dans les villages et chemins, ils sont tous à l'abri ce dimanche matin. Je quitte Wargnies le grand, j'entend au loin des coups de feu, c'est jour de chasse. Plus qu'une maison et j'attaque le plateau. Un lièvre traverse la route devant moi, j'ai à peine le temps de penser qu'il échappera à une balle que "Pan" juste derrière la maison à 20m de moi, je sursaute. Je débouche de la maison, me signale au chasseur qui me salut. Ni lui ni le chien ne courent après le lièvre, loupé sans doute. C'est alors que sur le plateau j'en vois de partout, un chasseur au fond à droite, un en lisière du bois, puis 4 débouchent en ligne le long d'une haie. "Pan" ça tire à gauche à 30 m de moi, je fais un bond, le chasseur est toujours en position de tir. Je m'inquiète, devant plein de voitures de garées, c'est peut être une battue. Demi tour ou pas ? Plus j'avance, plus j'en vois, mon regard fait du 360° degré. Je m'enfonce dans le chemin, on ne me vois plus, la carte de France blanche de mon bâton brille et me sert de drapeau blanc que j'agite au dessus de ma tête, je chantonne. "Pan" ça tire encore, c'est très proche, où sont-ils ? Très inquiet. Je croise des randonneurs cueilleurs, ils ne semblent pas être perturbés par la chasse. On discutera de mon tour de France et me décriront leur belle région. Ce n'est que lorsque je vois les premières maisons de Sebourg que je respire un peu mieux. C'est alors que la pluie arrive violemment mais... Je suis à l'abri ! Hi!Hi!Hi! Le vent de ces deux jours avait amené la pluie, ce soir il semble vouloir nous ramener le soleil.
Bilan de la semaine (photo 1)
Bilan hebdomadaire : 51 jours de marche, 1270 kms, 28500m de dénivelé et malgré ce jour toujours beaucoup de chance avec le temps
Le paysage de ma journée, des villages, des routes sous un ciel très bas.
Bien le bonjour de la part des CM1 de Montagnat. Nous commençons les cours de géographie sur les types de paysage. Pourrait-on avoir quelques photos caractéristiques du Nord de la France? Merci et bonne route!