Pas facile de trouver le titre du blog aujourd'hui, 2 événements méritent la une.
Mais tout d'abord ce matin Christine m'accompagne pour la journée (photo 1) elle qui n'avait pas marché depuis juin souhaitait faire que des demi étape sur ces 3 premiers jours. Incroyable, ce matin on part des Ardennes à 10h on est dans l'Aisne et cet après midi le Nord. LE NOOOORD!!!!! Bienvenue chez les Ch'tis...PIN . C'est le département qui va m'emmener à la mer du Nord, une grande étape pour moi. Le 14ème département.
Puis nous avions l'info à ne pas louper, juste avant La Neuville aux Joutes un bois abrite d'immenses fourmilières, c'est très impressionnant et beau à la fois (photo 2 et 3) Plus de 1m de haut pour certaines 5 à 6m de circonférence, les fourmis méritaient bien de cohabiter dans le titre avec le Nord. Non loin d'ici d'ailleurs, un village s'appelle Fourmies, est-ce lié ? On se renseigne.
Ensuite on rentre dans les bois sur de grandes pistes forestières, la plus longue ligne droite 4kms 1h de piste à perte de vue. Dans le bois, nous avons longé la Petite ligne Maginot. D'important fait de guerre se sont produit ici. Blockhaus, tranchée antichar (photo 4) Jean-Marc nous rejoints à midi au bord de l'étang de la Galoperie. Étape à Ohain ce soir.
La pause matinale à La Neuville aux Joutes.
L'une des nombreuses fourmilière.
Les fourmilières sont proches les unes des autres.
Voici une tranchée antichar. Le général De Gaulle avait fait installer des fagots de bois sur les chars pour remplir la tranchée et passer en force.
Commenti